Prêtres et Diacre

François VAUTRIN – Diacre
diacre.francois@dourdan.catholique.fr

Conseil Pastoral du Secteur

Le Conseil Pastoral de Secteur (C.P.S.) Le C.P.S. est un Conseil dont le rôle est de réfléchir à la vie pastorale en anticipant les évolutions et en analysant la situation à partir des réalités humaines, économiques, sociales, culturelles, associatives, politiques et pastorales. Le responsable de secteur le consulte sur les points qui lui paraissent nécessaires. Il se réunit à l’initiative et sous la responsabilité du responsable de secteur. Il est mis en place par ce dernier après consultation de l’E.P.S. Chaque membre de ce Conseil accepte cette responsabilité pour trois années. Son mandat est renouvelable une fois. Il reste en place l’année de l’arrivée d’un nouveau responsable de secteur.

Equipe Pastorale du Secteur

L’Équipe Pastorale de Secteur (E.P.S.) Elle est constituée habituellement des prêtres en activité sur le secteur, des diacres et des permanents laïcs en mission ecclésiale. Elle doit avant tout être un lieu de vie spirituelle et de convivialité, mais aussi un lieu où les enjeux pastoraux doivent être exprimés et débattus à la lumière de l’Évangile. L’Équipe pastorale coordonne la pastorale du secteur. Elle se donne les moyens d’une bonne communication. Elle peut éventuellement se doter d’un service de communication ou d’un délégué. Les membres de l’Équipe Pastorale de Secteur se retrouvent régulièrement, dans la majorité des cas, une fois par mois.

Equipes animatrices

Une Équipe pastorale des peuples
(cf. fiche technique n° 6)
Sa mission est de permettre à chaque chrétien d’être fier de son origine et de pouvoir apporter à la communauté locale les richesses dont il est porteur pour pouvoir recevoir celles dont les autres sont dotés.
Cette équipe devrait favoriser :
• la rencontre des chrétiens d’origine étrangère par différentes approches ; • la célébration des sacramentaux, la bénédiction d’appartements, de maisons, des familles, des nouveau-nés, la bénédiction des Rameaux dans les quartiers, etc. ; • la prière dans les maisons à partir d’un réseau ; • les temps de célébrations adaptés dans les quartiers ou dans l’église ; • l’organisation de messes animées par des Africains, des Tamouls, des Portugais, des Vietnamiens… et de la messe des nations quand cela est possible ; • les fêtes aux rythmes traditionnels, le partage annuel autour d’un repas
où chacun apporte les plats de sa région ; • la constitution d’un réseau de familles à partir de la catéchèse et de l’aumônerie pour entrer en contact avec les populations et les quartiers ; • la participation aux réunions des associations de quartier ; • la participation ou présence aux fêtes de quartier, animations, manifestations ; • les rencontres interreligieuses.