Et si nous parlions de la Confession ?

Classé dans : Religieux, Semaine sainte, Spirituel | 0

La Semaine Sainte de cette année ne ressemblera vraiment pas à toutes celles que nous avons connues jusqu’à présent. Outre le fait que nous n’allons pas nous rassembler pour célébrer le triduum pascal, il ne sera pas prévu de permanences pour les confessions. Or, pour beaucoup de catholiques, la Semaine Sainte constitue le moment favorable pour recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation.
Alors que faire ?

En cas d’empêchement réel de pouvoir se confesser, l’Eglise enseigne que le croyant, désireux d’effectuer une démarche sincère de conversion, procédera à un examen de conscience et à une contrition parfaite adressée à Dieu qui lui procurera son pardon. Le moment venu, et si l’empêchement est levé, il pourra alors se confesser et recevoir l’absolution sacramentelle.

En suivant l’enseignement de l’Eglise, je ne peux que vous inviter à effectuer cette démarche personnelle durant les jours à venir. Le Seigneur connaît nos intentions les plus profondes car il lit dans les cœurs. C’est un acte d’amour envers Lui que nous réaliserons. A la Pentecôte, les prêtres du secteur pastoral proposeront des permanences de confessions.

Le moment présent nous empêche de vivre notre foi comme nous le souhaiterions. Sachons en faire un acte d’offrande. Pensons aux chrétiens persécutés qui ne peuvent vivre leur foi ouvertement. Pensons aux communautés chrétiennes privées de pasteurs et qui témoignent d’une confiance sans limite.

Je vous souhaite de bien vivre cette Semaine Sainte.

Père Pascal DAVEAU