La Communion de désir

Voilà une expression que l’on n’utilisait plus guère. Mais la situation actuelle nous amène à en parler. Qu’est-ce que la « communion de désir » ?

Le terme « communion » exprime une relation positive basée sur l’amour. Le croyant est en communion avec son Seigneur, avec ses frères et sœurs. Il est un être de communion.

Le Christ est en communion avec nous, à chaque moment, que nous en ayons conscience ou pas. La prière, la méditation de la Parole, la messe, sont des moments privilégiés qui manifeste notre communion avec Lui et, principalement, quand nous Le recevons sacramentellement dans l’Eucharistie.

Ce moment d’intimité avec le Seigneur nous engage dans nos relations avec autrui. Pour diverses raisons, des chrétiens peuvent être empêchés de recevoir la communion du fait de la maladie, de l’isolement, de la distance. Suivant la messe à la télévision ou la radio, ils peuvent faire une communion de désir au moment même où l’Eucharistie est donnée. Il s’agit d’une communion spirituelle et non sacramentelle.

Certains d’entre vous m’ont demandé la prière qui a été lue au cours de la messe de la Solennité de l’Annonciation du Seigneur, le 25 mars. Elle nous vient du diocèse de Saint-Denis-en-France :

Seigneur Jésus,
   nous avons faim de Toi,
   nous voudrions Te recevoir dans le pain eucharistique,
   mais nous ne le pouvons pas en ce temps d’épidémie.
   Nous croyons que spirituellement Tu nous visites
   en même temps que tous nos frères et sœurs
   qui célèbrent l’Eucharistie aujourd’hui.
   Que notre communion de désir,
   illumine nos cœurs par la force de ta Grâce:
   afin que toutes nos pensées soient dignes de Toi,
   et notre amour de plus en plus sincère.
   Amen.

Prière pour la communion spirituelle que Mgr PANSARD propose lors des messes qu’il célèbre.

« Seigneur Jésus,
je crois à Ta véritable Présence dans le pain et le vin consacrés.
Je t’aime Toi, le Seigneur de ma vie.
Je désire profondément répondre à Ton invitation,
communier, Te recevoir au plus intime de ma vie.
Je ne peux maintenant Te recevoir sacramentellement.
Viens Seigneur habiter spirituellement ma vie.
J’ai faim de ton amour,
j’ai faim de Ta vie donnée pour nourrir toute ma vie.
Au jour le jour, que j’apprenne de toi à donner ma vie, à aimer.
Oui, Seigneur Jésus,
fais que je demeure fidèle à ton commandement
et que jamais je ne sois séparé de toi.

Amen. »