LA DÉMARCHE SYNODALE

Classé dans : Infos Diocèse, Spirituel | 0

Dans son homélie, lors de la messe chrismale, notre Évêque a tracé les grandes lignes du prochain synode qui nous conduira jusqu’au mois de juin 2022.

Le thème retenu est le suivant: « Église de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin !«
La démarche synodale nous rappellera d’abord la grande sollicitude de Dieu qui, par le Christ, prend soin de nous, comme le bon samaritain de la parabole évangélique. Nous aurons à être attentifs aux besoins élémentaires de nos frères (nourriture, logement…), de ce qui constitue la solidarité. Nous aurons à prendre en compte nos relations humaines, la vie sociale, le bien commun. Nous aurons à réfléchir à la sauvegarde de la « maison commune« , c’est-à-dire notre planète.

Un synode représente une aventure spirituelle, pastorale et missionnaire. Cette aventure demande l’engagement du plus grand nombre pour qu’elle puisse produire de nombreux fruits. Dans chaque secteur pastoral, se mettront en place de petites équipes de travail pour réfléchir et élaborer des propositions. Dans notre secteur, souhaitons être nombreux à nous « aventurer », guidés par l’Esprit Saint et désireux de servir l’Église diocésaine !

CALENDRIER

• 4 octobre 2020 : Lancement de la démarche synodale dans chaque secteur Mise en place des équipes de travail.
  • Mars à juin 2021 : Remontée des propositions, synthèse.
  • 16 octobre 2021 : Première assemblée synodale.
  • 5 février 2022 : Seconde assemblée synodale.
  • Juin 2022 : Promulgation des orientations synodales.