Libérer pour annoncer

Classé dans : éditorial | 0

L’évangile de ce dimanche fait suite à celui de dimanche dernier. Saint Marc nous montre Jésus en pleine activité pastorale en Galilée où il commence son ministère. A la synagogue de Capharnaüm, Jésus enseigne avec autorité. Il commande aux esprits impurs et les pousse à quitter les personnes dont ils se sont emparés. Son enseignement et ses actes étonnent ses auditeurs, et obligent ces derniers à s’interroger sur son identité.
En attendant de trouver une réponse à la question qu’ils se posent sur l’homme venu de Nazareth, les gens s’attachent à lui à cause des miracles qu’il accomplit. De toutes parts, les gens viennent à lui. On lui amène des malades pour qu’il les guérisse et ceux qui sont possédés par les esprits impurs pour qu’il les en libère.

Ces gestes de guérison sont des signes forts de la venue, sur terre, du Royaume de Dieu annoncé par Jésus au début de sa prédication. En Jésus-Christ, Dieu se rend présent au milieu de son peuple. Il libère l’homme du mal qui l’éloigne de son créateur et de son semblable, le met debout afin qu’il annonce les bienfaits de son Seigneur. Aussi, à l’instar de saint Paul, que chacun soit conscient de la nécessité d’annoncer la Bonne Nouvelle. Emboîtons le pas au Christ, ‘’ allons ailleurs’’ pour que là aussi, l’Évangile soit annoncé.

Père Guy OKOSSO