Ouverture du Synode Diocésain

Classé dans : Infos Diocèse, Spirituel | 0

En nous rappelant régulièrement que « le temps est supérieur à l’espace», le Pape François nous invite à savoir « initier des processus plutôt que de posséder des espaces. » Il s’agit pour lui de déplacer la priorité donnée au court terme et au résultat immédiat vers le long terme et le résultat durable. Il s’agit de déplacer la recherche d’une prévision parfaite du futur vers l’accueil de l’inattendu. Il s’agit enfin de déplacer l’envie de posséder, de maîtriser et de contrôler vers la mise en mouvement et l’ouverture de processus qui seront poursuivis par d’autres personnes ou d’autres groupes.

C’est aussi pour cela que j’ai annoncé la tenue d’un synode pour notre diocèse. L’équipe de préparation est au travail et avait affiné la thématique, notre manière de nous mettre à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint dit aujourd’hui à notre Église pour qu’elle vive davantage de l’Évangile.

Nous avions arrêté un titre :
Église de Dieu qui est en Essonne évangélise en prenant soin !

Dimanche 4 octobre 2020, fête de la Saint François, ce sera le lancement de la démarche synodale, partout dans le diocèse, suivi de la mise en place d’un maximum d’équipes synodales, au moins 1000, équipes de 5 à 8 personnes et puis réflexion et propositions de ces équipes qui se réuniront du mois d’ octobre à la fin du mois de
février 2021.

De mars à juin 2021 ce sera la synthèse de toutes les propositions de toutes les remontées et l’élaboration du cahier synodal à partir de tout ce qui sera venu des équipes synodales. Puis se tiendra le samedi 16 octobre 2021 la première assemblée synodale, une deuxième assemblée synodale le samedi 5 février 2022, et enfin les orientations du synode seront promulguées en juin 2022.

Frères et sœurs diocésains en comptant sur vous, vous pouvez aussi compter sur moi.

Mgr Michel Pansard