LE SECTEUR PASTORAL

Le secteur pastoral de Dourdan se trouve dans le diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes. Il est placé sous
le patronage de la bienheureuse Marie Poussepin (1653-1744), native de Dourdan et fondatrice des sœurs
de Charité Dominicaines de la Présentation.
Le secteur pastoral constitue un ensemble de 17 communes, réparti en 5 groupements paroissiaux. Dans
chaque groupement, une équipe animatrice est au service de la communauté locale et de la mission.

• Groupement Marie Poussepin : Dourdan, Roinville-sous-Dourdan, Sermaise.
  • Groupement Les Trois Saints : Saint-Chéron, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Le Val-Saint-Germain.
  • Groupement Saint-Luc : Boissy-le-Sec, La Forêt-le-Roi, Villeconin.
  • Groupement Saint-Marc : Authon-la-Plaine, Chatignonville, Corbreuse, Sainte-Mesme.
  • Groupement Saint-Matthieu : Les Granges-le-Roi, Plessis-Saint-Benoist, Richarville, Saint-Escobille.

L’EQUIPE PASTORALE

L’équipe pastorale coordonne la vie du secteur et son organisation. Elle porte la responsabilité
première de la mission et travaille étroitement avec les services et mouvements présents dans le
secteur.
Sa composition est la suivante:

Prêtres

Accueil : 06 28 19 35 91
nherchin@notredamedelouye.fr

Equipe Pastorale du Secteur

L’Équipe Pastorale de Secteur (E.P.S.) Elle est constituée habituellement des prêtres en activité sur le secteur, des diacres et des permanents laïcs en mission ecclésiale. Elle doit avant tout être un lieu de vie spirituelle et de convivialité, mais aussi un lieu où les enjeux pastoraux doivent être exprimés et débattus à la lumière de l’Évangile. L’Équipe pastorale coordonne la pastorale du secteur. Elle se donne les moyens d’une bonne communication. Elle peut éventuellement se doter d’un service de communication ou d’un délégué. Les membres de l’Équipe Pastorale de Secteur se retrouvent régulièrement, dans la majorité des cas, une fois par mois.

Equipes animatrices

Notre secteur pastoral comporte une équipe animatrice par groupement, avec un rôle moteur en partenariat avec le Prêtre qui a reçu la charge pastorale du groupement concerné.