Un temple sacré

Classé dans : éditorial | 0

Au fil de l’histoire Sainte, le lieu de la rencontre avec Dieu évolue. Depuis l’arche d’Alliance placée sous la tente de la rencontre durant l’exode, jusqu’au premier temple construit par Salomon en passant par la maison de cèdre de David, il y avait bien un lieu géographique où Dieu pouvait être « matérialisé ». Après le sac de Jérusalem et la destruction du temple il n’y avait plus d’endroit où rendre un culte à Dieu et dès leur retour d’exil, on en reconstruisit un, modifié et embelli au fil des siècles. C’est bien de celui-ci dont nous parle l’évangile de ce dimanche. Mais la venue de Jésus, Fils du Dieu vivant, va nous permettre d’appréhender un autre type de relation au Père, qui n’est plus enfermée dans un lieu, qui n’est plus assujettie à des sacrifices, parce qu’elle est simple et gratuite. 
Par notre baptême, nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ et c’est désormais chacun de nous qui sommes « temple sacré », chacun de nous qui portons en nous le Christ.
En ce temps de Carême, Dieu a soif que ces temples que nous sommes retrouvent leur beauté originelle et reviennent à ce pour quoi ils ont été créés ; n’hésitons pas à le laisser vivre en nous, à lui laisser toujours plus de place.

 

François Vautrin