Bien des inquiétudes marquent la vie de nos contemporains et les nôtres. Elles sont liées aux tensions internationales, aux tensions sociales, à l’évolution du climat et l’avenir de notre planète, notre belle maison commune.

Le Christ Jésus et son Évangile interrogent les aveuglements de nos regards désabusés ou indifférents qui étouffent nos capacité d’agir, de résister, d’inventer, et de nous convertir. Ils nous invitent à vivre d’une espérance lucide.

La raison d’être de nos communautés chrétiennes et paroissiales dans le Diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes est de soutenir et de nourrir cette espérance ainsi que notre foi et notre charité. La vitalité de nos communautés dépend l’engagement fidèle de chacun de ses membres dont vous êtes, et aussi de l’engagement fidèle des prêtres, des laïcs en mission ecclésiale et des nombreux bénévoles qui servent généreusement notre Église diocésaine et sa mission.

Vous le savez, seuls vos dons assurent les moyens économiques à la vie et la mission de l’Église catholique sur cette terre de l’Essonne. Parmi ces dons, le denier de l’Église (la dîme) permet d’assurer un juste rémunération et les charges sociales des prêtres et des laïcs salariés administratifs et pastoraux en mission dans le diocèse.

Votre soutient, quel qu’en soit le montant, est vital pour permettre à notre Église diocésaine de vivre et d’encourager des initiatives missionnaires.

Je vous remercie d’avance pour votre soutient financier, signe de votre engagement dans notre Église en Essonne.

Je vous assure de ma prière pour chacun d’entre vous et ceux qui vous sont proches et vous demande de prier pour moi.

+Mgr Michel PANSARD
Évêque d’Evry Corbeil-Essonnes

Dernier communiqué de Mgr Pansard datant de lundi 16 mars 11h00 :
Notre responsabilité à tous nous oblige à prendre notre part à la mise en oeuvre personnelle et communautaire à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus et le respect des consignes données par les autorités de la Nation.
Elle nous oblige aussi à trouver les initiatives qui permettront de maintenir les liens de charité, de fraternité, de communion et de prière dans nos différentes communautés chrétiennes. Internet, le téléphone, etc…
À ce jour, lundi 16 mars, 11h00, nous confirmons les mesures envoyées en urgence dimanche matin par SMS aux prêtres.

• Plus aucune messe dominicale et de semaine, ni célébration ne peut y être célébrée. Tous les rassemblements sont suspendus.
  • Les églises qui sont habituellement ouvertes peuvent le rester pour la prière personnelle et seulement pour quelques instants. Le nombre maximum de personnes est limité à 20 tout en gardant les distances de sécurité entre vous, en vous répartissant dans l’église et en respectant les gestes barrières.
  • Les baptêmes déjà planifiés doivent être tous reportés. (le baptême en cas d’urgence, péril de mort, reste possible et bien sûr en privé.)
  • Les mariages seront tous reportés également, on veillera à prévenir les fiancés rapidement.
  • Les prêtres célébreront des messes à toutes nos intentions mais en l’absence de fidèles et en dehors des horaires d’ouverture de l’église et de l’oratoire, portes fermées.
  • En cette période de carême,
    • Les célébrations des scrutins, même en privé, sont ajournées.
    • Les baptêmes d’adultes sont reportés à une date ultérieure.
    • Les confessions individuelles sont possibles en respectant la distance d’un mètre entre le prêtre et le fidèle.
    • La Semaine Sainte et les fêtes de Pâques ne seront pas célébrées en présence du Peuple de Dieu. Nous communiquerons ultérieurement à ce sujet.
  • Tous nos autres lieux recevant du public sont fermés et par conséquent toutes les réunions, activités, sont suspendues y compris celles tenues habituellement à domicile.

On fera en sorte que les accueils paroissiaux soient toujours joignables par téléphone (transfert d’appel) et que les répondeurs soient consultés, que des réponses soient données.
La maison diocésaine sera toujours joignable par téléphone aux heures d’ouverture habituelles.
Tout en respectant ces mesures, que chacun mette en oeuvre les moyens pour garder le contact les uns avec les autres. Soyons particulièrement attentifs aux personnes isolées, fragiles. Continuons de soigner nos relations à travers tous les moyens de communication qui sont à notre disposition même si cela ne remplace pas le contact humain. La situation évolue quotidiennement, merci à chacun de consulter régulièrement le site internet du diocèse. Je vous assure en ce temps d’épreuve de ma prière et ma communion avec chacun d’entre vous.

+Michel PANSARD
Évêque d’Évry Corbeil-Essonnes