ÉGLISE DE DIEU EN ESSONNE – ÉVANGELISE EN PRENANT SOIN !

Depuis le dimanche 4 octobre, notre diocèse est parti en synode jusqu’en juin 2022. Durant les mois à venir, nous sommes invités par notre Evêque à constituer de petites équipes (4-8 personnes) qui travailleront autour de 4 thèmes principaux qui font l’objet d’un livret d’étude. Si on le souhaite, il sera possible de ne retenir qu’un seul thème. Au mois d’avril prochain, chaque équipe devra transmettre des propositions au diocèse pour amorcer la seconde étape de la démarche synodale. A ce jour, dans l’ensemble de notre secteur, plusieurs équipes existent déjà. D’autres, sont en cours de constitution.

Si vous souhaitez intégrer une équipe, vous pouvez vous renseigner auprès de
Dany BOUSSEAU, coordinatrice du synode:
dany.bousseau02@orange.fr – 06 62 40 17 16.

Organisation

L’organisation logistique a été remarquable, avec de nombreux bénévoles bien identifiables qui nous ont accueilli et orientés pendant tout le week-end.

Travail des délégués

Le travail de réflexions des délégués était organisé autour de 15 insistances qui correspondaient aux propositions les plus nombreuses issues des équipes synodales.
Le samedi, chaque insistance, divisée en 3 ou 4 motions, était travaillées en atelier, qui réunissait environ 15 personnes, lui-même divisé en 3 sous-ateliers de 5 personnes (dans le but de permettre la prise de parole par chacun des délégués).
Le travail en sous-atelier a duré 4h, puis chaque sous-atelier a présenté, en atelier pendant 1h30, ses réflexions sur chaque des motions ; afin de dégager une synthèse.
Chaque motion a été retravaillée/amendée/corrigée ou ajoutée et assortie d’une mention de priorité ; a été ensuite classée entre : décision (applicable sans délai dans tout le diocèse, avec mise en place de moyens ad hoc), invitation (applicable dans les seuls secteurs qui seraient concernés) ou chantier (question nécessitant un temps long d’étude et de réalisation, avant application) a été transmise au secrétariat du synode.

Le lendemain, une synthèse de chacune des 15 insistances a été présentée en 3 minutes à l’ensemble des délégués réunis en assemblée plénière. Cette présentation a été suivie de remarques exprimées par les délégués pendant 12 minutes.
A l’issue, un vote de principe sur l’acceptation ou non de l’insistance a été effectué sur l’ensemble des insistances.
Toutes ont été acceptées sauf une, qui devra être retravaillée.

Suites attendues

Le secrétariat du synode disposera :

  • Des motions qui ont été passées au crible de la réflexion des délégués synodaux ;
  • Des remarques formulées par les délégués synodaux lors de l’assemblée plénière, qui ont été enregistrées ;
  • Des remontées des délégués à l’issue de l’assemblée synodale.

Voici le témoignage d’une femme baptisée et confirmée lors de la veillée pascale de 2021 :
« Merci, c’est grâce aux réunions, à Dieu que j’arrive à tenir. C’est bizarre, y’a pas de mot pour expliquer, mais comment fait- Il pour avoir un tel impact sur nous, d’amour de sérénité ? »
Alors n’hésitez pas ! Si vous-même ou l’un de vos proches ou amis se pose la question du baptême, encouragez-le !

Et prenez contact avec Claire MOINARD au 06 07 23 88 41

Malgré les difficultés pour se réunir, les équipes se constituent et elles travaillent. Aujourd’hui 14 équipes auxquelles il faut ajouter trois autres en cours de constitution. Cela concerne déjà presque 100 personnes qui répondent à l’appel à se mettre en route. Tous en chemin car tous baptisés et tous envoyés, 100 personnes qui prennent la parole, débattent, proposent des améliorations, espèrent des changements, manifestent leur intérêt et leur disponibilité afin que notre Eglise réponde mieux à sa mission d’annonce de Jésus le Christ. Nous avons encore trois mois pour faire des projets et envoyer nos propositions au secrétariat du synode à Evry. Tout ce travail sera l’objet d’un examen, d’un classement, et présenté à l’assemblée synodale constituée d’élus de nos secteurs pastoraux.

Comme on ne peut pas approfondir tous les sujets, les équipes choisissent des thèmes de réflexion, je vous en indique quelques-uns :

  • Prendre soin des exclus ; de nos communautés ; des arrivants, des déçus, des recommençants ; des jeunes ; des femmes ; de la Parole ; des divorcés ; des fruits du Concile ;…

Au moment où les évêques d’Amérique Latine annoncent la tenue à l’automne, au Mexique, d’une assemblée ecclésiale marquée par le souci de la synodalité, nous ne pouvons que nous réjouir de coller ainsi à l’évènement. En effet cette rencontre concernera tous les baptisés, consacrés ou non, ce sera une nouveauté ecclésiologique.

Vous n’avez pas encore rejoint une équipe ? Vous avez des regrets ? Contactez nous au 06 62 40 17 16 : ce n’est pas trop tard et on a besoin de tout le monde.

Dany Bousseau

Dieu Notre Père,
Tu nous as créés à ta ressemblance.
Tu as tellement aimé les hommes
que Tu nous as donné ton Fils
afin qu’Il nous conduise vers Toi
et nous unisse dans l’Esprit.

Tels que nous sommes, disciples de Jésus-Christ,
assurés de sa présence en toutes circonstance,
nous l’accueillons dans le service du prochain.
Témoins ensemble de l’Evangile en cette terre d’Essonne
nous voulons poursuivre Sa mission
en prenant soin de chacun.

Que ton Esprit-Saint nous rende attentifs
à tous ceux parmi lesquels nous vivons,
partageant leurs joies et leurs espoirs,
leurs tristesses et leurs angoisses.
Qu’il nous donne, avec le Synode,
de fortifier le souci du monde que nous habitons,
le souci de tous et particulièrement des plus fragiles.

A l’écoute de ce que ton Esprit dit
à ton Peuple qui est en Essonne,
aide-nous à discerner, consolider,
choisir et inventer les chemins
pour la marche de notre Eglise diocésaine
dans les prochaines années.

A l’écoute de ta Parole,
avec Notre-Dame de Bonne Garde,
puissions-nous être le reflet de ton regard,
de Ta présence et de la joie de l’Evangile.

Amen !

Le mot Synode vient du grec sunodos. Il signifie soit un chemin (odos) parcouru ensemble (sun), soit le fait de franchir le même seuil (autre sens du mot odos), de demeurer ensemble, dons de se réunir. Ainsi dans l’Eglise, un Synode désigne une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions.

(Extrait de l’édito du Carnet de route du Synode)