ÉGLISE DE DIEU EN ESSONNE – ÉVANGELISE EN PRENANT SOIN !

Depuis le dimanche 4 octobre, notre diocèse est parti en synode jusqu’en juin 2022. Durant les mois à venir, nous sommes invités par notre Evêque à constituer de petites équipes (4-8 personnes) qui travailleront autour de 4 thèmes principaux qui font l’objet d’un livret d’étude. Si on le souhaite, il sera possible de ne retenir qu’un seul thème. Au mois d’avril prochain, chaque équipe devra transmettre des propositions au diocèse pour amorcer la seconde étape de la démarche synodale. A ce jour, dans l’ensemble de notre secteur, plusieurs équipes existent déjà. D’autres, sont en cours de constitution.

Si vous souhaitez intégrer une équipe, vous pouvez vous renseigner auprès de
Dany BOUSSEAU, coordinatrice du synode:
dany.bousseau02@orange.fr – 06 62 40 17 16.

Malgré les difficultés pour se réunir, les équipes se constituent et elles travaillent. Aujourd’hui 14 équipes auxquelles il faut ajouter trois autres en cours de constitution. Cela concerne déjà presque 100 personnes qui répondent à l’appel à se mettre en route. Tous en chemin car tous baptisés et tous envoyés, 100 personnes qui prennent la parole, débattent, proposent des améliorations, espèrent des changements, manifestent leur intérêt et leur disponibilité afin que notre Eglise réponde mieux à sa mission d’annonce de Jésus le Christ. Nous avons encore trois mois pour faire des projets et envoyer nos propositions au secrétariat du synode à Evry. Tout ce travail sera l’objet d’un examen, d’un classement, et présenté à l’assemblée synodale constituée d’élus de nos secteurs pastoraux.

Comme on ne peut pas approfondir tous les sujets, les équipes choisissent des thèmes de réflexion, je vous en indique quelques-uns :

• Prendre soin des exclus ; de nos communautés ; des arrivants, des déçus, des recommençants ; des jeunes ; des femmes ; de la Parole ; des divorcés ; des fruits du Concile ;…

Au moment où les évêques d’Amérique Latine annoncent la tenue à l’automne, au Mexique, d’une assemblée ecclésiale marquée par le souci de la synodalité, nous ne pouvons que nous réjouir de coller ainsi à l’évènement. En effet cette rencontre concernera tous les baptisés, consacrés ou non, ce sera une nouveauté ecclésiologique.

Vous n’avez pas encore rejoint une équipe ? Vous avez des regrets ? Contactez nous au 06 62 40 17 16 : ce n’est pas trop tard et on a besoin de tout le monde.

Dany Bousseau

Dieu Notre Père,
Tu nous as créés à ta ressemblance.
Tu as tellement aimé les hommes
que Tu nous as donné ton Fils
afin qu’Il nous conduise vers Toi
et nous unisse dans l’Esprit.

Tels que nous sommes, disciples de Jésus-Christ,
assurés de sa présence en toutes circonstance,
nous l’accueillons dans le service du prochain.
Témoins ensemble de l’Evangile en cette terre d’Essonne
nous voulons poursuivre Sa mission
en prenant soin de chacun.

Que ton Esprit-Saint nous rende attentifs
à tous ceux parmi lesquels nous vivons,
partageant leurs joies et leurs espoirs,
leurs tristesses et leurs angoisses.
Qu’il nous donne, avec le Synode,
de fortifier le souci du monde que nous habitons,
le souci de tous et particulièrement des plus fragiles.

A l’écoute de ce que ton Esprit dit
à ton Peuple qui est en Essonne,
aide-nous à discerner, consolider,
choisir et inventer les chemins
pour la marche de notre Eglise diocésaine
dans les prochaines années.

A l’écoute de ta Parole,
avec Notre-Dame de Bonne Garde,
puissions-nous être le reflet de ton regard,
de Ta présence et de la joie de l’Evangile.

Amen !

Le mot Synode vient du grec sunodos. Il signifie soit un chemin (odos) parcouru ensemble (sun), soit le fait de franchir le même seuil (autre sens du mot odos), de demeurer ensemble, dons de se réunir. Ainsi dans l’Eglise, un Synode désigne une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions.

(Extrait de l’édito du Carnet de route du Synode)